Si les chansons sont souvent une composante importante des bandes originales des films de fictions, que se passe-t-il lorsqu'un personnage chante devant la caméra (et le micro !) d'un documentariste ? Comment les réalisateurs de documentaire ont-ils mis en scène les chansons ?

 

Lors d'une traversée subjective en plusieurs épisodes, Pierre Commault explore les différentes fonctions et facettes (faire parler l'Histoire, refléter les émotions d'un personnage, faire advenir une rencontre, conclure le film) que peuvent revêtir les scènes où un ou plusieurs personnage élèvent leurs voix vers le spectateur.

#2

La chanson dans le documentaire

publié le 16.12.2021 -  par Pierre Commault

La chanson, le miroir des émotions

Autour de Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot

Avec Sandra Le Diouron, Élodie Sonnefraud, Laëtitia Foligné, Maxime Moriceau.

Pour ce deuxième épisode de la série qui explore le rôle de la chanson dans le cinéma documentaire, plusieurs personnes nous parlent de leurs impressions devant le film Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot, et de leur rapport à la chanson en général. Quelles émotions spécifiques amènent les chansons "in" dans le cadre du documentaire ? Comment cela s'articule-t-il avec le propre rapport à la chanson des personnages à l'écran ? Et avec le rôle que chacun donne à la chanson dans sa vie ?

abonnez-vous !

Suivez-nous sur Soundcloud pour écouter tous nos podcasts dès leur sortie