Les secrets de fabrication d'un film dans son contexte historique, cinématographique, technique et esthétique.
Une série de podcasts réalisée par Agnès Frémont et Elodie Gabillard et Natalia Gomez.
abonnez-vous !
Suivez-nous sur Soundcloud pour écouter tous nos podcasts dès leur sortie
#6
Une fugue, un film
Rencontre avec Laure Portier
publié le 11.01.2023 - par Louis Guihard
Laure filme son frère sur une période qui s’étale sur plus d'une dizaine d'années. Durant cet entretien nous interrogeons la cinéaste mais aussi la sœur d'Arnaud, son geste de faire cinéma et l'histoire de ce film.
#5
L'INTIME ET LE POLITIQUE:
Rencontre avec Dominique Cabrera et Catherine Roudé
publié le 08.06.2022 - par Louis Guihard
Entre 1990 et 1994, Dominique Cabrera s’intéresse à la banlieue parisienne où elle tourne cinq films. Loin des clichés véhiculés par les médias dominants, ses œuvres témoignent de la posture toute spécifique adoptée par la réalisatrice : Dominique Cabrera travaille non pas à côté mais avec les habitant.e.s du quartier. Filmer la ville devient un geste éminemment politique. Pour cette fille de pied-noir, la caméra devient support de transformation sociale.
À travers une discussion avec Dominique Cabrera et Catherine Roudé, docteure en histoire du cinéma, nous tenterons de voir comment l'espace cinématographique peut devenir le lieu d'une expression où intime et politique demeurent intrinsèquement liés.
#4
Une fugue, un film
publié le 11.07.2022 - par Killian Bouthemy et Cléo Salaün
En Politica
décortiquer l’espace politique.
À propos du film En Politica, de Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe
France | 2018 | 107 min | Petit à Petit Production
Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution. Comment changer les choses sans être changé par la politique ?
#3
Une fugue, un film
publié le 12.01.2022 - par Killian Bouthemy et Cléo Salaün
Et le kiosque, il est à qui?
Le kiosque comme microcosme : décortiquer l’espace collectif.
À propos du film Le Kiosque, d’Alexandra Pianelli
Entre deux trains, la réalisatrice Alexandra Pianelli nous ouvre les portes du Kiosque, par messages vocaux interposés. Grâce au son, nous vous invitons à reconstituer un microcosme, entre images du passé et superpositions des visions. De la mise en place d’un monde dans le monde, jusqu’à l’attention pour chaque détail, cette proposition sonore vise à mettre en valeur l’espace collectif comme espace des possibles.
Intervenante :
Alexandra Pianelli, réalisatrice de Le Kiosque (France | 2020 | 76 minutes | Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis)
Pour aller plus loin :
-
“Alexandra Pianelli, six ans dans un kiosque” L’Instant M sur France Inter, le 7 octobre 2021
-
Interview de la réalisatrice pour Champs-Élysées Film Festival, le 8 juin 2020
-
Live de TËNK, Entretien avec la réalisatrice, le 19 août 2020
#2
Une fugue, un film
publié le 28.10.2021 - par Agnès Frémont
Lettre à Chantal Akerman, à propos de son film D'Est
« Chère Chantal,
En prémisse au week-end consacré au cinéma de Chantal Akerman (du 29 au 31 octobre 2021 à Rennes), j'ai voulu adresser une lettre sonore en hommage à cette cinéaste disparue, qui m'a accompagnée dans mon parcours artistique et cinématographique. Une lettre spontanée et sincère en pensant à quelques plans du film D'est, des plans de gares où des gens déambulent ou attendent, en Russie après la chute du mur où un autre monde semblait possible. Ton pas est lourd et léger à la fois.»
Agnès Frémont, chargée de programmation
du Mois du doc en Ille-et-Vilaine et du Week-end Chantal Akerman
L'œuvre de Chantal Akerman est protéiforme, entre introspection et ouverture sur l'autre, sur un proche ou un étranger. L'un nous apprend sur l'autre. Du cinéma engagé.
Nous avons décidé de montrer 6 films de sa grande filmographie, des films documentaires entre l'essai et l'expérimental, en commençant par son premier film Saute ma ville réalisé à l'âge de 18 ans, et en terminant par son dernier No home movie.
« Tout commence et se termine dans une cuisine. Le foyer. Lieu de souvenirs, de relations douloureuses, d’oppression et de malaises existentiels. Ou simplement du temps qui passe. »
Texte d'introduction de la cinémathèque française en hommage à Chantal Akerman 2018.
Entre tout ça, des voyages, de l'ancrage à l'exil, avec No home movie et avec la trilogie documentaire (D'est, Sud et De l'autre côté ). Séances accompagnées par Claire Atherton, notre invitée du week-end.
Extraits sonores : Parlons cinéma, émission de télévision, 1977
Musique : Symphony 3, Symphony of sorrowful songs, opus 36 cantabile, de Henryk Gorecki, issu du film A family affair de Tom Fassaert, 2015, Pays Bas.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Week-end de projections consacré à Chantal Akerman, du 29 au 31 octobre 2021 à la Salle de la Cité à Rennes + D'INFO ICI
#1
Une fugue, un film : Dziga Vertov
publié le 12.05.2021 - par Elodie Gabillard et Agnès Frémont
"La symphonie du Donbass" de Dziga Vertov
La symphonie du Donbass par Dziga Vertov, réalisé en 1931, est considéré comme le premier film sonore de l'histoire.
Elodie Gabillard et Agnès Frémont tentent de décrypter l'exploit technique du cinéaste russe à travers la description de ce film de propagande expérimental et futuriste .
Allez voir La symphonie du Donbass, en accès libre sur Youtube, en cliquant ici !