Les secrets de fabrication d'un film dans son contexte historique, cinématographique, technique et esthétique.

Une série de podcasts réalisée par Agnès Frémont et Elodie Gabillard et Natalia Gomez.

abonnez-vous !

Suivez-nous sur Soundcloud pour écouter tous nos podcasts dès leur sortie

#4

Une fugue, un film

publié le 11.07.2022 - par Killian Bouthemy et Cléo Salaün

En Politica

décortiquer l’espace politique.

À propos du film En Politica, de Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe

France | 2018 | 107 min | Petit à Petit Production

Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution. Comment changer les choses sans être changé par la politique ?

#3

Une fugue, un film

publié le 12.01.2022 - par Killian Bouthemy et Cléo Salaün

Et le kiosque, il est à qui?

Le kiosque comme microcosme : décortiquer l’espace collectif.

À propos du film Le Kiosque, d’Alexandra Pianelli
 

Entre deux trains, la réalisatrice Alexandra Pianelli nous ouvre les portes du Kiosque, par messages vocaux interposés. Grâce au son, nous vous invitons à reconstituer un microcosme, entre images du passé et superpositions des visions. De la mise en place d’un monde dans le monde, jusqu’à l’attention pour chaque détail, cette proposition sonore vise à mettre en valeur l’espace collectif comme espace des possibles.

Intervenante :

Alexandra Pianelli, réalisatrice de Le Kiosque (France | 2020 | 76 minutes | Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis)

 

Pour aller plus loin :

#2

Une fugue, un film

publié le 28.10.2021 - par Agnès Frémont

Lettre à Chantal Akerman, à propos de son film D'Est

« Chère Chantal,

En prémisse au week-end consacré au cinéma de Chantal Akerman (du 29 au 31 octobre 2021 à Rennes), j'ai voulu adresser une lettre sonore en hommage à cette cinéaste disparue, qui m'a accompagnée dans mon parcours artistique et cinématographique. Une lettre spontanée et sincère en pensant à quelques plans du film D'est, des plans de gares où des gens déambulent ou attendent, en Russie après la chute du mur où un autre monde semblait possible. Ton pas est lourd et léger à la fois.»

Agnès Frémont, chargée de programmation

du Mois du doc en Ille-et-Vilaine et du Week-end Chantal Akerman

L'œuvre de Chantal Akerman est protéiforme, entre introspection et ouverture sur l'autre, sur un proche ou un étranger. L'un nous apprend sur l'autre. Du cinéma engagé.

Nous avons décidé de montrer 6 films de sa grande filmographie, des films documentaires entre l'essai et l'expérimental, en commençant par son premier film Saute ma ville  réalisé à l'âge de 18 ans, et en terminant par son dernier No home movie.

« Tout commence et se termine dans une cuisine. Le foyer. Lieu de souvenirs, de relations douloureuses, d’oppression et de malaises existentiels. Ou simplement du temps qui passe. »

Texte d'introduction de la cinémathèque française en hommage à Chantal Akerman 2018.

Entre tout ça, des voyages, de l'ancrage à l'exil, avec No home movie et avec la trilogie documentaire (D'est, Sud et De l'autre côté ). Séances accompagnées par Claire Atherton, notre invitée du week-end.

Extraits sonores : Parlons cinéma, émission de télévision, 1977

Musique : Symphony 3, Symphony of sorrowful songs, opus 36 cantabile, de Henryk Gorecki, issu du film A family affair de Tom Fassaert, 2015, Pays Bas.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Week-end de projections consacré à Chantal Akerman, du 29 au 31 octobre 2021 à la Salle de la Cité à Rennes + D'INFO ICI

Une fugue, un film

#1

publié le 12.05.2021 - par Elodie Gabillard et Agnès Frémont

"La symphonie du Donbass" de Dziga Vertov

La symphonie du Donbass par Dziga Vertov, réalisé en 1931, est considéré comme le premier film sonore de l'histoire.

Elodie Gabillard et Agnès Frémont tentent de décrypter l'exploit technique du cinéaste russe à travers la description de ce film de propagande expérimental et futuriste . 

Allez voir La symphonie du Donbass, en accès libre sur Youtube, en cliquant ici !